Membre du Conseil de Surveillance d’EuraTechnologies depuis 2017, Michel Colin y représente la Métropole Européenne de Lille, actionnaire de référence de la société. Maire de Lannoy et Vice-Président de la MEL, il y est en charge du contrôle et de la gestion des risques, ainsi que de la transparence des comptes. Habitué à siéger dans plusieurs organes de gouvernance de structures dont la MEL est partie prenante (EuraCréative, Euralille, Soreli ou encore Ville Renouvelée), il suit depuis de nombreuses années les dossiers d’EuraTechnologies.
C’est donc tout naturellement que son élection a été proposée par la MEL et validée à l’unanimité lors de la réunion du Conseil de Surveillance du 10 avril. Son engagement de longue date auprès d’EuraTechnologies et sa connaissance fine des écosystèmes publics et privés font de lui un acteur stratégique pour accompagner le développement du hub de startups et d’innovation.
En parallèle, Marion Gautier, Adjointe au Maire de Lille, a été nommée membre du Conseil de Surveillance par le Conseil Municipal en tant que représentante de la Ville de Lille, succédant à Martine Aubry. Déléguée à la transition écologique, aux finances et à la Ville numérique, Marion Gautier connaît bien les enjeux et l’écosystème d’EuraTechnologies pour y avoir cofondé la startup Wavely en 2016. Son parcours mêlant engagement public, expérience entrepreneuriale et compétences dans la tech donne tout son sens à cette nomination.
Enfin, Brice Farineau, Directeur de l’Action Régionale Hauts-de-France d’EDF, a été désigné en remplacement de Mathias Povse, appelé à d’autres fonctions. Ce rôle de censeur permet à EDF, acteur engagé de l’écosystème, de continuer à suivre les travaux du Conseil en tant que partenaire stratégique. Brice Farineau apporte son expertise des enjeux régionaux et de l’innovation énergétique.