Les 73 startups retenues, après une sélection effectuée par un jury d’experts, couvrent un large éventail de domaines, s’inscrivant dans les spécialisations d’EuraTechnologies allant de la FinTech à la Robotique, en passant par la cybersécurité, l’EdTech, la PropTech ou encore l’AgTech et le Retail / E-commerce. En plus des porteurs de projets déjà en cours d’accompagnement, chaque spécialisation accueille des nouvelles recrues dont voici la composition détaillée :
Une part croissante de start-ups sont fondées ou co-fondée par des femmes, reflétant un engagement fort en faveur de la mixité entrepreneuriale et la valorisation des femmes au sein d’un milieu dans lequel elles sont encore sous-représentées. En effet, parmi les startups qui ont rejoint les programmes d’incubation et d’accélération d’EuraTechnologies, plus d’un tiers (35,6 %) d’entre elles sont portées par des femmes, contre 22% en moyenne à l’échelle nationale1. Un engagement qui se traduit donc concrètement et pour lequel EuraTechnologies s’engage à travers diverses actions (notamment la récente création d’EuraTechnologies X JFD Club, un club dédié aux femmes entrepreneures).
Par ailleurs, l’intelligence artificielle (IA) prend une part de plus en plus prégnante dès la création des start-ups, puisque plus de la moitié d’entre elles intègrent ou intègreront l’IA dans leurs modèles.
Grâce à un écosystème unique et puissant, EuraTechnologies met à disposition de ses startups un accompagnement stratégique, a trait au financement, un accès privilégié à des investisseurs, la mise en relation avec de potentiels clients ainsi qu’un réseau de mentors experts. Les programmes d’incubation et d’accélération permettent ainsi aux entrepreneurs de structurer leur projet, de tester leur marché et d’accélérer leur développement au sein d’un hub technologique de premier plan.
« Cette nouvelle promotion illustre la richesse et la diversité des projets entrepreneuriaux en France. Notre mission est d’accompagner, grâce à notre savoir-faire, ces startups vers la réussite en leur offrant un cadre propice à l’innovation et à la croissance. », déclare Koussée Vaneecke, Présidente du Directoire d’EuraTechnologies.
Cette nouvelle promotion marque également la fin d’une année 2024 riche en réussite pour nos précédentes promotions de startups, lors desquelles de belles réalisations ont pu voir le jour, parmi lesquelles :