L'AssurTech Datafolio poursuit sa croissance. Cette pépite créée en février 202 au sein d'EuraTechnologies, par deux anciens directeurs exécutifs de grands groupes du domaine de l'assurance (Groupama et Axa), vient de clôturer son premier tour de table en seed de 4,3 millions d'euros auprès de business angels renommés tels que : Arjo (Fondateur de la Financière de l'Echiquier), Eric Huet (Fondateur de Ventech), Fabio Sbianchi (Fondateur d'Octo Telematics), Arnaud Monnier (Fondateur de l'agence Altima-Accenture Interactive), Valerio Caracciolo, Arnaud Rofidal et Serge Brunschwig.
Depuis sa création, le produit principal de Datafolio est une assurance sur mesure - inspirée par la période COVID et les difficultés de tarification à l'époque où les automobiles étaient à l'arrêt - qui utilise les données des assurés afin de proposer une protection à l'usage.
Cette dernière devient désormais mobile et plus intelligente et assure toutes les nouvelles mobilités : trottinette, vélo, scooter, vélo, moto, véhicules en location libre-service (free floating) et bien sûr, automobile : "Nous avons réalisé que notre valeur ajoutée était un produit sur téléphone, qui intègre une garantie d'assurance couvrant toutes les mobilités, que l'usager soit propriétaire, locataire ou usager d'un véhicule. Nous apportons également une résolution au problème des multi-assurances, en rendant l'information transparente. Si l'usager a déjà souscrit à une assurance, la nôtre vient en complément" détaille Yuri Narozniak, l'un des co-fondateurs de Datafolio.
Datafolio, entreprise orientée autour de la donnée et plus précisément, de la donnée contextuelle propose ainsi une nouvelle tarification ajustée sur la consommation réelle (pas de trajet, pas de dépense) calculée grâce aux données de ses usagers, collectées automatiquement et en temps réel grâce aux capteurs intégrés dans les smartphones. Les formules d'assurance sont flexibles et un contrat peut être souscrit pour une seule journée, un mois ou plus.
Au départ, Datafolio, a vécu de plein fouet la crise sanitaire moins de six mois après sa création et a résisté à la période en écoutant son marché et en cherchant comment aider les entreprises locales, le temps de préparer son prochain lancement commercial.
Datafolio bénéficie aujourd'hui d'un accompagnement et d'un crédit de 100 000 dollars avec AWS (Amazon Web Services) ainsi que d'un appui Bpifrance pour tout ce qui concerne le capital non-dilutif, du soutien de la Région Hauts-de-France, Business France et Hodéfi.
La startup a pour ambition de doubler ses effectifs et compte actuellement 17 collaborateurs entre Lille, Paris et Milan. Les co-fondateurs, Yuri Narozniak et Emmanuel Pierron précisent leurs ambitions : "Sur les deux prochaines années, nous souhaitons créer 40 ETP sur la région." EuraTechnologies demeure le "vaisseau-amiral" de Datafolio avec deux tiers des salariés en région tandis que les autres sont répartis entre Paris, l'Italie et le travail à distance.
Fait étonnant : l'histoire de la startup Datafolio trouve un écho dans celle d'EuraTechnologies et des bâtiments Le Blan-Lafont, siège de son campus lillois : Yuri Narozniak, l’un des trois cofondateurs s’avère en effet être descendant de la famille Delesalle-Desmedt, dont les filatures se trouvaient sur le site Le Blan. Lorsqu'Euratechnologies ouvre ses portes, Yuri Narozniak est à l'époque patron d’une filiale de Groupama et tient à l’occasion des séminaires dans la salle des contrats du pôle d’excellence et d’innovation.
Dix ans plus tard, le 30 août 2019, le co-fondateur de Datafolio réunit ses partenaires au même endroit autour de la co-construction de son projet, en présence de Raouti Chehih, président du Directoire d'EuraTechnologies. Ce jour là, un déclic a lieu pour les associés : "Raouti Chehih nous a convaincus que nous faisions la bonne chose au bon moment et il nous a transmis une pêche incroyable !" s’enthousiasme Yuri Narozniak.
"Nous sommes ravis d'avoir notre siège et nos équipes à EuraTechnologies, à Lille et également à Paris et à distance et Milan. Grâce à EuraTechnologies, pionnier de la French Tech, classé parmi les trois premiers accélérateurs d'Europe, nous avons accès à un vivier de talents et d'innovateurs et nos réseaux nous donnent accès à un panel d'investisseurs expérimentés et pro-actifs en France, en Belgique, en Suisse, en Italie et jusqu'en Chine", apprécie Yuri Narozniak.