EuraTechnologies et ses partenaires (la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la Banque des Territoires) ont dévoilé une étude sur la filière numérique en Hauts-de-France. EY dresse l’état des lieux du numérique dans la région, passe en revue les emplois et compétences, puis fait un focus sur l’empreinte carbone de ce domaine.
La région Hauts-de-France a connu une croissance importance de sa filière numérique au cours de la dernière décennie. Avec 17 522 entreprises (2021), la région Hauts-de-France se classe 6ème en nombre d’entreprises du numérique et a progressé de deux places par rapport à 2014. Par ailleurs, le numérique y représente plus de 45 000 emplois et plus de la moitié des entreprises se situent dans le Nord.
Côté emplois, la filière numérique en région a permis la création de plus de 1 200 emplois en un an. Une dynamique qui devrait se confirmer dans les mois à venir, puisque 80% des entreprises envisagent d’étoffer leurs effectifs. De belles perspectives qui se conjuguent à des défis de taille en matière de formation, d’attraction des talents, de rémunération et d’égalité, puisque 72% des sociétés éprouvent des difficultés de recrutement.
La région représente entre 7% et 11% de l'empreinte carbone du numérique français. Avec 70,01%, le secteur résidentiel est le plus grand émetteur de carbone, suivi par le secteur financier (18,62%). Quant aux usages, les terminaux représentent les trois quarts des émissions de CO2.