Réalisée par le cabinet EY, cette étude révèle que le numérique est une opportunité de reconversion économique importante pour la région, mais que cette dernière fait face à une compétition, nationale comme internationale, déjà bien avancée. En dépit d’une forte croissance ces dernières années et de nombreux atouts sur des sous-secteurs numériques clés, la filière régionale doit composer avec plusieurs défis comme une très forte concentration autour de la métropole lilloise, une pénurie de talents et de compétences, et des enjeux de limitation de son empreinte carbone.
Au cours des dix dernières années, la filière numérique des Hauts-de-France a connu une forte croissance. La région est désormais classée 6e en nombre d'entreprises du numérique, avec 17 522 entreprises (en 2021), dont 95% sont des PME. Soit une progression de deux places par rapport à 2014.
Les deux secteurs d’activité principaux sont les services (34%) et le commerce de détail et hardware (35%), représentant deux tiers des entreprises de la filière dans la région. Ils représentent à deux plus de 60% des 15 milliards de chiffres d’affaires en 2020, estime l’étude. Et les services, seuls, près de la moitié (47%) des emplois.
L’étude souligne aussi une forte concentration des entreprises du numérique dans le département du Nord (58,4% des entreprises), suivi de l’Oise (15%), du Pas-de-Calais (15%), de la Somme (7.7%) et enfin de l’Aisne (3.9%).
La Région bénéficie également d’une forte compétence sur cinq composantes technologiques déployées de manière importante au sein du territoire, qui augmentent sa notoriété. Aux côtés des services et de l’édition de logiciel portés par un tissu dense d’ESN (entreprises de services du numérique) spécialisées :
L’attractivité de la filière régionale est marquée par le développement de secteurs porteurs et émergents stratégiques soutenu par plus de 24 structures d’innovation à l’échelle régionale, dont plus de 10 dans la MEL : la santé numérique, les industries culturelles et créatives, les EdTech, la FinTech et l’AssurTech. D’autres secteurs font également l’objet de nombreuses initiatives : la Blue Economy autour de Boulogne, l’énergie à Dunkerque, la mobilité et l’industrie du futur à Valenciennes et la vallée de la batterie…
En complément, l’étude souligne les investissements importants de la Région pour devenir un leader de l’industrie 4.0 et la dynamique Rev3, co-portée avec la CCI pour promouvoir une économie durable et connectée.
Cependant, malgré ce dynamisme et ces atouts indéniables, les territoires des Hauts-de-France peinent globalement à attirer de nouvelles entreprises du numérique et en particulier les grands groupes.
L’attractivité de la région est là aussi majoritairement concentrée sur la Métropole Européenne de Lille. Et si cette dernière a connu une très forte croissance en investissements étrangers (+150% de projets entre 2016 et 2019), elle reste loin derrière les leaders européens : Amsterdam, Berlin ou encore Dublin.
Les Hauts-de-France se classent 7e région en termes de salariés du numérique, avec 45 750 emplois en 2021. La part de l'emploi numérique est en constante augmentation depuis une décennie, avec +1 285 emplois créés au cours de la dernière année. Et 4 entreprises sur 5 anticipent une augmentation de leurs effectifs sur les 3 années à venir.
Sans surprise, la Métropole Européenne de Lille est la collectivité qui regroupe le plus de salariés du secteur numérique, avec plus de 28 830 employés, soit près de 63 % des emplois numériques de la région. Mais la polarisation lilloise diminue progressivement au profit d’autres villes de la MEL et de la région (Villeneuve d’Ascq, Tourcoing, Beauvais). Plusieurs bassins, comme Amiens (édition et culture), Beauvais (commerce de gros), Boulogne (filière halieutique), Saint-Quentin (Robotique) et Dunkerque (l’énergie et le numérique) ont également vu émerger des activités numériques en pleine croissance et créatrices d’emplois.
L’étude indique que 72% des entreprises interrogées rencontrent des difficultés de recrutement. Les dirigeants de la région identifient trois métiers principaux en tension : le développement informatique (développeurs), la sécurité informatique (cybersécurité) et la vente de produits informatiques (commercial).
La pénurie des talents bien formés (38%) et la concurrence induite par les niveaux de salaire (21%) sont les principales difficultés. Ce dernier point est identifié par l’étude comme un des facteurs de rétention des talents dans la région, quand l’accélération du télétravail représente un potentiel risque pour le territoire. Pour l’ensemble des interlocuteurs, l’absence de talents féminins est un des principaux freins dans la mesure où cela limite drastiquement le pool de talents potentiels.
La formation numérique de la région est cependant solide, avec environ 80 diplômes d'informatique proposés par des établissements publics, ce qui permettra de répondre aux besoins futurs. La région a formé plus de 4 770 étudiants en informatique en 2020, soit un étudiant sur dix en France. Les Hauts-de-France se classent 4e région française en nombre d'inscrits dans un cursus informatique. La majorité des dirigeants d’entreprises du numérique interrogés considèrent que les formations présentes sur le territoire sont en adéquation avec leurs besoins (61%). Toutefois, un quart des interrogés pointent qu’elles ne permettent pas de se préparer aux grandes mutations technologiques liées au numérique (26%).
L’étude identifie aussi trois segments pour lutter contre cette pénurie : l’enseignement supérieur, la Grande École du Numérique et les formations professionnelles.
L’étude stratégique propose enfin un point sur l’empreinte globale de la filière, estimée à 1,7 Mt CO2e. La région représente entre 7% et 11% de l'empreinte carbone du numérique français, avec le secteur résidentiel qui contribue à 70% de l'empreinte globale, suivi de la banque et de l'assurance (près de 19%), puis des services (3,75%).
Côté usage, l’empreinte globale du numérique de la Région est respectivement portée par les terminaux (75%), les centres de données (15%), et les réseaux (10%).
---
« La période que nous traversons bouscule nos certitudes et nous impose d’accélérer les transitions vers de nouveaux modes de production et d’organisation. C’est ainsi que la Région continue de se mobiliser pour accroître la digitalisation des entreprises afin qu’elles répondent toujours mieux aux mutations des marchés, tout en confortant leur confiance numérique avec une politique de cybersécurité à la hauteur des enjeux. La formation et le développement des compétences ne sont pas en reste avec de nombreux établissements régionaux qui forment des experts hautement qualifiés. De multiples actions sont déployées en faveur du numérique en Hauts-de-France. L’étude stratégique de la filière numérique régionale pointe toutefois les défis qui restent à relever : la Région et ses partenaires seront au rendez-vous. »
Philippe Beauchamps, Conseiller régional délégué au financement des entreprises
« Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la reconversion industrielle de la Métropole Européenne de Lille par le numérique est une réussite. La MEL a connu une très forte croissance en investissements étrangers avec plus de 150% de projets supplémentaires entre 2016 et 2019. Notre expertise en cyber sécurité est reconnue avec la labellisation Campus Cyber. Nous voulons maintenant aller plus loin : continuer à investir, mieux répartir la création d’emplois sur le territoire, favoriser davantage les recrutements et améliorer l’empreinte écologique de ce secteur. »
Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille
« Dans le cadre du programme Territoires d’Industrie, la Banque des Territoires mobilise ses financements en direction de l’attractivité industrielle des territoires. Elle accompagne ainsi les régions dans la définition de leur stratégie, notamment vis-à-vis des filières à fort potentiel d’activités et d’emploi. Cette étude sur l’industrie du numérique en Hauts-de-France, cofinancée avec la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille, constitue une première étape dans l’appréhension de cette filière stratégique pour le développement économique du territoire »
Olivier Camau, Directeur régional de la Banque des Territoires Hauts-de-France
« Cette étude a permis d’obtenir des informations précieuses sur l’état de la filière numérique dans les Hauts-de-France : on comprend qu’il s’agit d’un secteur riche d’opportunités en matière de développement de nouvelles solutions comme en termes de formation et de créations d’entreprises et d’emplois. Il sera impératif de faire collaborer et converger l’ensemble des acteurs : pouvoirs publics, grands groupes, startups, investisseurs, universités et centres de recherche etc. pour poursuivre la dynamique de mise en place de clusters autour de thématiques et industries spécifiques porteuses. Et aussi de couvrir l’intégralité du territoire régional. Pour cela, un acteur tel qu’EuraTechnologies aura toute sa place pour soutenir la création de jeunes pousses, et en les sensibilisant aux enjeux d’impact, notamment carbone, de demain. »
Steven Bourgeois, Directeur Secteur Public et Affaires Européennes, EuraTechnologies
---
Méthodologie :
Deux questionnaires ont été administrés entre mars et juillet 2022 auprès de 84 entreprises de la région et 28 entretiens ont été réalisés auprès des acteurs et structures du territoire. Sources : BPI France, Diane, ESANE, SIRENE – Insee, Numéum, URSAFF Caisse Nationale, Trendeo – Observatoire de l’investissement – European Investment Monitor (EIM), Mesri, etc.
---
A propos de la Région Hauts-de-France
L’activité des entreprises et son impact direct sur le niveau d’emploi sont au cœur des priorités de la Région Hauts-de-France. C’est ainsi qu’elle a déployé des aides sur-mesure pour accompagner toutes les structures, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité et leur projet. La Région se mobilise également aux côtés des entrepreneurs pour préparer l’avenir et renforcer leur compétitivité : transformation par l’innovation et la digitalisation avec son corollaire en matière de cybersécurité, renforcement des filières d’excellence, réindustrialisation, transition énergétique et écologique… autant d’actions fortes impulsées par la Région pour assurer un développement économique durable en Hauts-de-France.
En savoir plus : entreprises.hautsdefrance.fr
Contact presse :
Lucie Marciniak - Service Presse
lucie.marciniak@hautsdefrance.fr - 03 74 27 48 42
A propos de la Métropole Européenne de Lille
Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.
Contact presse :
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr – 03 20 21 23 55
A propos de la Banque des Territoires Hauts-de-France – Groupe Caisse des Dépôts
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
www.banquedesterritoires.fr @BdT_HtsDeFrance
Contact presse :
Céline Bouilhol
celine.bouilhol@caissedesdepots.fr - 06 85 90 07 23
A propos d'EuraTechnologies
Créé en 2009 par trois actionnaires historiques, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de France et la Ville de Lille, EuraTechnologies est l'un des plus grands incubateurs de startups en Europe. Basé dans le Hauts-de-France, à une heure d’Amsterdam, Londres et Paris, et 30 minutes de Bruxelles, il a pour mission d’accompagner le développement des entreprises et entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique, de l’idée au projet, jusqu’au déploiement à l’international.
En 2022, EuraTechnologies a levé 24 millions d'euros pour accélérer son développement autour de 4 axes prioritaires : l’emploi et les talents, les équipements technologiques de pointe et la collaboration en matière de recherche et d’innovation, la transition environnementale et énergétique et l'expansion à l'international.
Pour en savoir plus : EuraTechnologies.com
Contact presse :
Marie Laurens
press@euratechnologies.com - 06 32 79 62 53