Système transfrontalier d'Open Badges pour la reconnaissance des compétences IT
Description du projet
Le projet européen "Open Badges for IT" vise à mettre en place un système transfrontalier franco-wallon innovant pour reconnaître et valoriser les compétences numériques grâce aux Open Badges. Ces badges numériques, déjà adoptés par des entreprises comme IBM, certifient des compétences acquises de manière formelle ou informelle, et sont facilement partageables. Ils apportent une preuve claire et vérifiable des savoir-faire, savoir-être, et expérience, acquise que ce soit à travers des formations, des expériences professionnelles ou des activités personnelles.
Ce projet répond à la demande croissante de profils IT spécialisés dans les Hauts-de-France et la Wallonie, deux régions où le numérique est une filière stratégique. En promouvant l'utilisation des Open Badges, le projet propose une méthodologie concrète pour leur mise en place, et évalue leur impact en termes de performance, d'accessibilité et d'adhésion auprès de publics variés : entrepreneurs, demandeurs d'emploi, étudiants et travailleurs.
Premier en son genre à adopter une approche transfrontalière, "Open Badges for IT" veut créer une véritable communauté de compétences IT, renforçant ainsi la compétitivité et le développement économique dans ces territoires.
Coordinateur du projet :
Eurometropolitan e-Campus
Partenariat du projet
Partenaires associés :
Budget total du projet : 2.753.188,24€
Soutien financier : Union européenne, dans le cadre d'Interreg France Wallonie Vlaanderen (60%)
Budget EuraTechnologies : 281.880,00€
Durée du projet : 48 mois