Le but du programme PropTech est de créer et d’animer le meilleur écosystème (de partenaires, de mentors, d'entreprise) pour sourcer, challenger et faire évoluer des projets innovants proposant des solutions numériques et techniques pour la PropTech et la ConTech. Les secteurs concernés sont l'immobilier et le btp.
PropTech représente une approche approfondie visant à transformer complètement la chaîne de valeur du secteur immobilier. Ce terme est une fusion des mots anglais "Property" (propriété) et "Technology", désignant l'ensemble des start-up émergentes et établies qui utilisent les technologies modernes pour réinventer les fonctions immobilières et pallier leurs enjeux.
Cela signifie exploiter le numérique et d'autres technologies pour optimiser les produits et services liés à l'immobilier dans sa globalité. Cette transformation affecte divers secteurs tels que la vente, l'achat et les transactions immobilières, offrant ainsi des solutions innovantes grâce à des plateformes et des outils numériques.
Ces start-ups françaises ont uni leurs forces sous le nom de French Proptech. Cette initiative vise à mutualiser leurs ressources, stimuler l'innovation et encourager la collaboration entre acteurs immobiliers et entreprises.
Secteurs d’activités : transactions immobilières, gestion locative, développement de projets, promotion immobilière, organisation de visites, gestion de biens immobiliers, intermédiation entre gestionnaires de biens et fournisseurs de services…
Le terme "ConTech" est une fusion des mots anglais "Construction" et "Technology", décrivant ainsi un domaine d'activité qui conjugue la construction et les avancées technologiques. Alors que divers secteurs, tels que la SleepTech, la PetTech ou encore la FinTech, bénéficient des nouvelles technologies, le domaine du bâtiment a longtemps été à la traîne dans cette évolution. Cependant, ces derniers temps, les nouvelles technologies ont été intégrées au service du secteur du BTP afin de développer des solutions innovantes.
Secteurs d'activités :
Bien que les domaines de la proptech et de la contech soient connectés par les secteurs qu'ils influencent, ils se distinguent par leur essence : la proptech se concentre sur le secteur immobilier, tandis que la contech est associée au secteur du BTP.
L’écosystème des startups PropTech & ConTech regroupe les entreprises utilisant la technologie pour perturber et améliorer la façon dont nous achetons, louons, vendons, concevons, construisons et gérons des propriétés.
De ce fait le programme Proptech & Contech d’EuraTechnologies tente de sourcer et d’accompagner les projets qui proposent des solutions pour toute la chaine de valeur d’un projet immobilier et au développement de la Smart City.
De ce fait, le programme PropTech & ConTech d’EuraTechnologies tente de sourcer et d’accompagner les projets qui proposent des solutions pour toute la chaine de valeur d’un projet immobilier et au développement de la Smart City.
Ils possèdent déjà leur MVP qui a besoin d’être cadré, clarifié, challengé par le business afin de le tester sur le marché ; cherchent des financements anté-création pour scaler leur produit ou service, financer un brevet, une fonctionnalité spécifique ou tout premiers financements post création dans le but de multiplier ou améliorer les prototypes, financer la partie RH ou la partie digitale.
Ils possèdent déjà leur MMP : une proposition de valeur mature et cherchent à acquérir leurs premiers clients grands comptes, tester à la plus grande échelle, augmenter le CA et surtout obtenir les premiers financements (BPI, prêts) puis être accompagnées à la levée des fonds.
De ce fait, les actions clés du programme se concentrent autour de 4 axes d’accompagnement :
1. Structurer et booster le projet / proposition de valeur
L’accompagnent se fait via les 121 en moyenne tous les 15 jours. Les startups prennent le rdv via Calendly selon leurs besoins pour un point de 45 min.
Ou une mise en relation avec un mentor ou expert ou alumni qui peuvent leur apporter son point de vue.
2. Accéder aux opportunités business = augmenter les opportunités pour la réalisation de POCs, tests, feedback ou avis d’experts. Les échanges avec business ont pour le but également de : découvrir l’écosystème dans lequel les startups vont opérer, se confronter aux défis réels, comprendre le contexte d’écosystème. Pour cela, la verticale PropTech organise :
3. Accéder aux financements : subventions, accompagnent sur le BP, échange avec des financiers
4. Structuration du Pitch et de la communication du projet
Dans le cadre de notre programme PropTech et ConTech, nous proposons de nombreuses visites et ateliers conçus pour approfondir votre compréhension des enjeux cruciaux dans ces domaines. Ces activités offrent une opportunité unique d'explorer les innovations technologiques et les meilleures pratiques en matière de construction durable et de gestion immobilière. Les participants auront l'occasion d'interagir directement avec des experts, de découvrir des projets pionniers sur le terrain, et de se familiariser avec les solutions de pointe développées par des startups et des leaders du secteur. Chaque visite et atelier est soigneusement planifié pour fournir des insights précieux et pratiques, favorisant ainsi une meilleure appréhension des défis et des opportunités liés à la PropTech et à la ConTech. Par exemple :
Rejoindre notre programme, c'est également avoir l'occasion de participer à des événements spécifiques aux thématiques de la PropTech et de la ConTech. Voici quelques exemples de ce que nous avons réalisé dans le cadre du programme ces derniers mois
1. PropTech Day a permis de :
2. Le PropTech Afterwork a été l'occasion de comprendre les défis et les tendances PropTech/ConTech en France et en Europe avec :
3. PropTech Pitch pour les Architectes – grâce à la gentillesse de l’Agence De Alzua Architecture.
4. PropTech Pitch pour les acteurs de la BTP – grâce à la gentillesse de la Fédération Française du Bâtiment 59 / 62
5. PropTech Pitch pour les acteurs du logement social – grâce à la gentillesse de la Station V by Vilogia
6. Future Proof – Animation du Panel sur les : Smart & Sustainable cities en compagnie de Tomas Zhang Mathiesen (Danish Startup Group ) , Mária Kostická ( Department of Innovation and Digital Services – City of Bratislava), Ana Ruiz Bowen (Directeur de programme "Smart Cities" à Junia) et Korstiaan Zandvliet (Urban Impact Ventures)
L'organisation de salons spécifiques :