En tant que gestionnaire de plusieurs sites, dont Le Blan-Lafont à Lille, et dans sa mission d’accompagnement de porteurs de projet et startups, EuraTechnologies facilite l’émergence et la mise en place de solutions bas carbone et de décarbonation pour ses activités comme pour celles de son écosystème.
Cette priorité rejoint la raison d’être d’EDF qui est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.
Alors que le changement climatique s’impose à tous et que la transition énergétique est un enjeu crucial pour l’économie nationale comme européenne, EDF a décidé d’aller plus loin dans son engagement pour l’innovation en rentrant au capital d’EuraTechnologies aux côtés d’autre actionnaires publics et privés.
A travers cette prise de participation, EDF apporte également son soutien à la mise en œuvre du Campus Cyber Haut-de-France Lille Métropole que porte EuraTechnologies au service des acteurs du territoire. C’est un projet stratégique pour la protection de ses clients (collectivités locales et entreprises) et de ses entreprises partenaires, notamment dans le domaine nucléaire.
Finalisée fin mars 2023, cette prise de participation est une première pour le Groupe EDF dans un incubateur et accélérateur de start-up en France. Elle a conduit à la signature d’un premier partenariat autour des enjeux de réduction des émissions carbone du bâtiment totem d’EuraTechnologies, Le Blan-Lafont.
Signé le 30 mai, en présence de Luc Rémont PDG du Groupe EDF, ce partenariat porte sur des thématiques associées aux consommations et productions énergétiques du site, en travaillant sur les usages et la production d’électricité, de chaleur ou de froid et les moyens humains associés pour y parvenir.
A travers ce partenariat, EuraTechnologies peut compter sur l’expertise d’EDF, de ses études de faisabilité, l’identification de solutions et d’offres, pour proposer des recommandations optimisées pour la rénovation énergétique de son bâtiment Le Blan-Lafont, dans le cadre de la Concession de Service Public de la Métropole Européenne de Lille, propriétaire du site.
Mathias Povse, Directeur de l’Action régionale d’EDF en Hauts-de-France : « Je me réjouis que la 1ère participation du groupe EDF dans un incubateur et accélérateur se fasse en Hauts-de-France, au capital d’EuraTechnologies. La convention signée le 30 mai est la première brique d’un partenariat qui s’inscrit sur le long terme. Nous allons mobiliser l’expertise du groupe EDF pour appuyer EuraTechnologies dans la définition de sa stratégie de décarbonation et d’accompagnement des entreprises innovantes dans ce secteur. Plus largement, le groupe EDF entend travailler avec les autres actionnaires au développement d’EuraTechnologies et de son essaimage territorial ».
Koussée Vaneecke, Présidente du Directoire d’EuraTechnologies : « L’entrée au capital du Groupe EDF est une excellente nouvelle pour EuraTechnologies et sa vocation de faire émerger des champions tech européens. De plus en plus de nos startups proposent des solutions concrètes de réduction d’empreinte carbone. Accueillir EDF comme actionnaire et partenaire est à la fois une opportunité d’accompagnement pour les startups les plus jeunes et d’industrialisation pour les plus matures d’entre elles. Et pour EuraTechnologies, de bénéficier de l’expertise, des études précises en vue des rénovations énergétiques de son bâtiment totem pour en faire un démonstrateur de solutions efficaces et inspirantes. »
A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 40,3 millions de clients (1), dont 30,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 143,5 milliards d’euros.
(1) Les clients sont décomptés par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz. (2)Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI.
A propos d’EuraTechnologies
Créé en 2009 par trois actionnaires historiques, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille, EuraTechnologies est l'un des plus grands incubateurs de startups en Europe. Basé dans les Hauts-de-France, à une heure d’Amsterdam, Londres et Paris, et 30 minutes de Bruxelles, il a pour mission d’accompagner le développement des entreprises et entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique, de l’idée au projet, jusqu’au déploiement à l’international.
L’année dernière, EuraTechnologies a levé 24 millions d'euros pour accélérer son développement autour de 4 axes prioritaires : l’emploi et les talents, les équipements technologiques de pointe et la collaboration en matière de recherche et d’innovation, la transition environnementale et énergétique et l'expansion à l'international.
Depuis 2022, EuraTechnologies opère le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole, soutenu par la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et l’Union Européenne via le fonds FEDER. Premier campus territorial labellisé par le Campus Cyber national lors du FIC 2022, il a quatre principales missions : opérer, innover, former et mobiliser.