Trois jours durant, Lille Grand Palais s’est mué en une fourmilière composée de plus de 450 stands d’experts, d’entrepreneurs et de chercheurs, répartis sur 20 000m². Partenaire de l’événement, EuraTech était de la partie, tout comme les startups incubées :
Plus de 14 000 professionnels du secteur ont échangé sur les défis actuels en matière de cybersécurité. Au programme : des conférences, des tables rondes, des démonstrations, des pitches, et bien plus encore.
Au cœur des débats : la multiplication des attaques - en partie due à l’accroissement de l’activité numérique depuis la crise du COVID - dans de nombreux domaines ainsi que les solutions innovantes pour y faire face.
Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, a rappelé lors de son intervention que la cybersécurité était plus que jamais un sujet d’actualité avec la guerre en Ukraine : « les multiples contextes géopolitiques laissent peser des gros doutes sur les intentions de certains pays en matière de cybercriminalité ». Il a également souligné l’importance de se préparer à une « pandémie informatique » et au risque de « paralysie » du pays en cas d’attaques massives. Collectivités, entreprises ou particuliers : nul n’est épargné par les attaques en ligne.
La mission d’EuraTech, en tant que plus grand incubateur européen, est de promouvoir le renforcement de la souveraineté numérique européenne en soutenant les champions de la tech de demain, donnant ainsi à l’Europe les moyens d’être le leader mondial en matière de cybersécurité.
En matière de cybersécurité, la France est dotée du Campus Cyber National (à Paris) : un lieu de synergie entre différents acteurs du secteur. Pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et propager le savoir-faire français, un réseau territorial va voir le jour. Le tout premier Campus Cyber régional labellisé se situera… à Euratechnologies ! Annoncé lors du FIC, le « Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole » de 3 000 m² prendra place à l’automne 2022 dans le bâtiment WENOV. Entreprises, services de l’État, organismes de formation, acteurs de la recherche et associations composeront ce campus d’excellence Cyber.
4 missions stratégiques seront au cœur de ce projet opéré par EuraTechnologies et largement financé par la Métropole Européenne de Lille ainsi que la Région Hauts-de-France :
Pour Nicolas Brien, Président du Directoire d’EuraTech, la naissance de ce nouveau Campus « confirme l’ambition de faire d’EuraTechnologies un lieu leader en Europe pour fédérer les acteurs de la cybersécurité ». Il ajoute que ce Campus sera « la clé de voûte de l’écosystème cyber en Europe du Nord ». Une opportunité à ne pas manquer, notamment pour les startups du secteur de la cybersécurité et d’autres technologies disruptives !